L'esclavage à la Martinique

Les sites internet sur l’esclavage ont la plupart du temps des objectifs mixtes, recherche et pédagogie, en fournissant à la fois un accès à des informations primaires (y compris documents sources numérisés) et des pistes pédagogiques plus ou moins détaillées, voire des plans de cours.

Sites dédiés à l’histoire de l’esclavage

 

Les Anneaux de la mémoire


Site français ancien, il contient différents outils pédagogiques ou des liens vers d’autres sites, dont la présentation est cependant moins systématique qu’Understanding Slavery (voir ci-dessous).

Understanding slavery Initiative    


Ce site est une réalisation du projet USI d'éducation national en Angleterre. Il soutient l'enseignement et l'apprentissage de l'histoire de la traite transatlantique par son musée et ses collections relatives à l'esclavage. 

The atlantic slave trade and slave life in the Americas : a visual record    


Ce site est une réalisation de Virginia Foundation for the humanities et de University of Virginia où l'on trouve une large base de données images.

The Abolition of the slave trade   

Ce site construit spécialement pour le bicentenaire de l’abolition de la traite est très riche en documents et images organisés autour de thèmes. Celui de l’African resistance est particulièrement bien fourni. Un site du Schomburg center for black culture (NYPL).   

Gilder Lehmann Center for the study of slavery    

Important centre de recherche de l’Université de Yale, il propose des ressources utiles pour les enseignants, centrées sur les Etats-Unis, mais dans lesquelles la part faite aux faits de résistance est très significative (par exemple pages sur l’Amistad, sur Frederick Douglass, la sitographie).

Marronage à Saint-Dominique

Site construit à partir de la numérisation et de l’indexation des avis de marronnage parus dans la Gazette de Saint-Domingue, il recense près de 15 000 esclaves signalés dans ces avis. Le site contextualise la source dépouillée, permet des recherches sur différents critères et propose une analyse statistique à partir de  ces critères de recherche.

Un travail analogue, mais plus étoffé en terme de construction pédagogique, est en cours pour la Martinique, à partir de dépouillements effectués par Lionel Trani sur la période du Consulat et de l’Empire.


Sites de musées ou mémoriaux

 

Ark of return  

Un site dédié au mémorail permanent de la traite négrière de l'ONU.

International Slavery museum  

L’expérience  des esclaves est abordée, pour les enfants, sous la forme d’un récit de vie de 3 Africains réduits en esclavage.

Mémorial de l’abolition de  l’esclavage de Nantes

Le menu donne accès au dossier "Esclavage et lutte pour la liberté" donnant des chiffres de la traite et replaçant la ville de Nantes dans le contexte historique. Plusieurs liens utiles viennent compléter cette liste.

Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage

Lors de la visite de ce site, il est recommandé de parcourir la rubrique « enseignement », des chronologies, dont celle des révoltes dans les Amériques.

Mémoire et histoire de l'esclavage : Lieux et événements  - sous-site lieux et événements de mémoire

Sites dédiés à la recherche

 

Transatlantic slave trade database  

Cette base de données contient l’inventaire de plus de 35000 expéditions de traite.

Un onglet « ressources éducatives » contient des des plans de cours, et une sitographie.

 
 

 Slavery, history in focus

Site britannique de l’Institute of Historical research qui fournit des références bibliographiques, de sites, ainsi que quelques articles : sur les 9 présents, 2 sont spécialement dédiés aux résistances, et 2 à l’abolition