L'esclavage à la Martinique

VERS LES SOURCES


GUIDE DES SOURCES DE L'HISTOIRE DE L'ESCLAVAGE AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES DE LA MARTINIQUE

Le présent guide porte sur les fonds d'archives et collections documentaires relatifs à la traite négrière, à l'esclavage et à leurs abolitions conservés aux Archives départementales de la Martinique. 

 


> Fonds notariaux

 



 

Fonds notariaux
Datation : 1789-1947

Contenu et intérêt historique

Les archives notariales constituent une source de premier intérêt pour l'histoire de l'esclavage, ainsi que cela a été démontré pour Saint-Domingue ou la Guadeloupe (travaux de G. Debien, N. Vassony-Frisch, D. Rogers…). On y trouve en effet, dans les inventaires annexés aux actes de mutation (après décès, ventes) de nombreux renseignements sur la famille, la démographie, la santé, l'activité économique et sociale des esclaves.

Dans les minutes notariales, on trouve également des affranchissements d'esclaves, ou des contrats d'association passés entre anciens maîtres et nouveaux libres juste après l'abolition.


Présentation producteur

Avant 1864, le notariat des Antilles a été régi par des arrêtés locaux qui ont introduit le régime de la loi métropolitaine du 25 ventôse an XI dans ses dispositions principales.

C'est par le décret du 14 juin 1864 que le notariat est réorganisé, par une application plus systématique du texte de l'an XI. Cependant, c'est le procureur général qui exerce la discipline sur les notaires. Le gouverneur conserve le droit de créer un nouvel office, tandis que les suppressions ou réductions ne peuvent être effectuées que par mouvement, démission ou destitution.

Bibliographie
  • Notaires en Martinique, témoins de l'histoire, catalogue de l'exposition du Musée régional d'histoire et d'ethnographie, 1995, 64 p.
  • Dépôt des papiers publics des colonies (DPPC). Notariat. Répertoire numérique par Isabelle Dion et Anne-Cécile Tizon-Gerne, Aix-en-Provence, 2001, 753 p.
  • Annuaire de la Martinique, 1895
  • Annuaire de la vie martiniquaise, 1936
  • Delaunay-Belleville, L'étude du notaire, Fort-de-France, imprimerie Bezaudin, 1941.

Autres instruments de recherche

  • Bordereaux de versement 
  • Base de recherche GAIA